La résilience de l’ingénierie face aux changements climatiques
Du 3 au 6 juin 2018
Nouvelles récentes
Bienvenue à Géorisques 7!
Assurez-vous d’être des nôtres en juin 2018, à Canmore (Alberta), pour la 7e conférence canadienne sur les géorisques. Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé!
La soumission des résumés pour Géorisques 7 est commencée
Les résumés pour Géorisques 7 sont dus le 1er novembre 2017. Consultez la page Appel de résumés pour obtenir tous les renseignements et soumettre votre résumé.
BGC et Trumer se joignent à la conférence Géorisques 7 à titre de nos premiers commanditaires Or!
Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à BGC Engineering et à Trumer Schutzbauten, nos premiers commanditaires de Géorisques 7. Pour inscrire votre société à titre de commanditaire, veuillez consulter la page Commanditaires pour en savoir plus.
Nombre limité de stands disponibles pour le salon professionnel
Nous prévoyons que seules dix places seront disponibles au salon professionnel de Géorisques 7; dépêchez-vous donc de réserver la vôtre. Vous trouverez tous les renseignements à la page Salon professionnel.
Recevez notre infolettre
PRÉNOM
NOM DE FAMILLE
COURRIEL
Envoyer
Bienvenue à Geohazards 7

La Société canadienne de géotechnique (SCG) est heureuse de vous inviter à participer à la 7e édition de la conférence canadienne sur les géorisques - Geohazards 7. Cet événement aura lieu du 3 au 6 juin 2018 au Coast Canmore Hotel & Conference Centre, à Canmore, en Alberta. Cette conférence se veut un lieu d’échange privilégié pour le partage et la transmission des avancées scientifiques liées à l’évaluation et la gestion des géorisques

En juin 2013, de pluies diluviennes ont entraîné les pires inondations enregistrées de l’histoire de l’Alberta. Plusieurs glissements de terrain, ainsi que des inondations et des coulées de boues ont bloqué l’accès à des chemins de fer et à des autoroutes menant à Banff et à Canmore. De plus, de nombreuses maisons construites sur des cônes alluviaux ont été détruites. Les gouvernements municipal, provincial et fédéral ont joint leurs efforts, menés par les experts en ingénierie et en géosciences pour mettre en place des programmes ambitieux afin de quantifier les géorisques, sensibiliser le public aux dangers et permettre la mise en place de mesures d’atténuation afin de réduire les risques futurs. Canmore est un l’endroit idéal où mettre en valeur les résultats de certaines de ces initiatives, et elles le seront dans le cadre du programme de la conférence et de la visite technique au terrain.

La résilience de l’ingénierie face aux changements climatiques est le thème de Geohazards 7. La gestion actuelle des géorisques au Canada passe par la compréhension de l’histoire et l’acclimatation aux défis présentement associés aux changements climatiques. En plus de la gestion des glissements de terrain et des inondations, la conférence présentera d’autres géorisques, comme les avalanches, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, la dégradation du pergélisol et d’autres. Les participants en apprendront davantage sur les méthodes utilisées pour quantifier l’importance et la fréquence des géorisques, évaluer les risques et concevoir des mesures pour les réduire, de même que quantifier les incertitudes liées aux changements climatiques. L’amélioration de la communication avec le public par rapport aux enjeux relatifs aux géorisques est également un objectif clé de la conférence.

En plus du programme technique et des séances plénières, la conférence comprendra un ensemble de cours intensifs, une visite sur le terrain et une présentation par affiches. Les langues officielles de la conférence sont le français et l’anglais.

Canmore est située de manière idéale pour accueillir la conférence Geohazards 7. Elle est située à proximité de l’aéroport international de Calgary et à moins de 30 minutes de route du parc national Banff.

De plus amples informations sur le programme technique, le programme social et les détails pour la soumission des résumés vous seront communiquées sous peu via les différentes plateformes web. Entre temps, veuillez noter ces dates à votre agenda, et n'hésitez pas à transmettre l'information à toute personne intéressée. Nous vous attendons avec impatience à Canmore en Juin 2018!

Rejoignez-nous à Canmore pour Geohazards 7, du 3 au 6 juin 2018
CONFERENCE PRESENTED BY
CONFERENCE MANAGEMENT BY
WEB DESIGN BY
The Canadian
Geotechnical Society
La Société canadienne
de géotechnique